L’INFOLETTRE LE 360

Renseignements bancaires de clients – Améliorations à nos processus (Univeris et portail client)

Nouvelles de l'heure 30 mars 2023

Bonne nouvelle! Suite au lancement récent de nos formulaires d’ouverture de compte et de notre formulaire de mise à jour de CVC Investia, nous sommes heureux de lancer deux améliorations à nos processus qui faciliteront la documentation des renseignements bancaires de clients. Ces deux changements entreront en vigueur le lundi 3 avril 2023.

1. Saisie de l’information bancaire dans Univeris par les représentants

En réponse à une forte demande et afin d’augmenter votre efficacité, vous serez bientôt en mesure d’effectuer vous-mêmes la saisie des renseignements bancaires de vos clients dans Univeris (sous Clients / Comptes bancaires), sans l’intervention du siège social. En plus de réduire les demandes et les suivis, ce processus vous permettra d’effectuer des transactions telles que la mise en place de PAC, le rachat de fonds et les paiements aux clients plus rapidement et facilement.

Considérations importantes avant de faire la saisie des renseignements bancaires du client :

  • Un spécimen de chèque personnalisé / document bancaire valide (en dollars CA seulement) doit figurer au dossier.
  • Veuillez lire la procédure administrative no 63 dans son intégralité avant d’effectuer la saisie de l’information pour connaître les exigences relatives à l’autorisation et la signature du client.
  • La documentation doit être transmise au siège social aux fins d’imagerie (et non de traitement) le jour même de la saisie dans Univeris.
  • Investia passera en revue l’information bancaire de clients dans le système de manière ponctuelle dans le cadre de son processus de contrôle interne. Prendre note que les transactions impliquant des renseignements bancaires non conformes pourraient être annulées par le biais d’une lettre d’indemnité aux frais du représentant.

2. Ajout de l’information bancaire dans le portail client par les clients

Fonctionnalité également très attendue, une amélioration a été apportée au portail client qui permettra aux clients d’ajouter eux-mêmes leur information bancaire dans le système et de consulter tous les comptes bancaires actifs à leurs dossiers (marche à suivre détaillée à la page suivante).

Période de transition

Il est à noter que l’ajout de renseignements bancaires par le représentant deviendra obligatoire dès le 1er juin 2023. Afin de faciliter ce processus, une période de transition d’ici le 1er juin est prévue pour ceux qui souhaiteraient qu’Investia continue d’ajouter les renseignements bancaires de vos clients au système. Pour faire une demande d’ajout d’information bancaire, veuillez faire parvenir à Investia le formulaire d’ouverture de compte/de mise à jour de CVC du client, accompagné d’un spécimen de chèque personnalisé valide, par le biais de l’outil d’échange sécurisé (option « Traitement »). Veuillez noter qu’après le 1er juin, toute demande d’ajout d’information bancaire faite à Investia sera rejetée et retournée au représentant afin qu’il ou son client en fasse la saisie.

Saisie des renseignements bancaires dans le portail client – Marche à suivre pour le client :

  1. À partir du menu de gauche de la page d’accueil du portail client, le client devra cliquer sur Renseignements bancaires :

  2. Une fois à l’écran Ajouter un compte, le client pourra faire la saisie de son information bancaire, puis téléverser un spécimen de chèque :

  3. Une fois l’information sauvegardée, le spécimen de chèque se transmettra automatiquement dans le dossier du client dans Univeris (disponible à la section Documents) et les renseignements bancaires seront enregistrés sous Comptes bancaires, prêts à être utilisés.
  4. Votre tuile de notifications sur l’espace conseiller sera également mise à jour pour vous informer que l’information bancaire a été ajoutée par le client :


Appli mobile Investia :

Pour l’instant, seule la fonctionnalité de consultation de renseignements bancaires sera ajoutée dans l’application mobile Investia. La fonctionnalité d’ajout de comptes bancaires par le client sera disponible dans l’application mobile au cours de la deuxième moitié de l’année.

Nous travaillons également sur une amélioration qui permettra aux clients de communiquer avec leur représentant à partir de l’application mobile (avec notifications envoyées par courriel), s’ils souhaitent modifier leurs renseignements bancaires. Plus de détails vous seront communiqués à ce sujet dans une prochaine édition de votre infolettre Le 360.

Documents de référence :