L’INFOLETTRE LE 360

Nouveau formulaire pour faciliter la transmission de chèques et d’information bancaire

Meilleures pratiques 26 mars 2020

Dans le cadre de nos efforts visant à faciliter votre pratique, nous souhaitons vous informer qu’un nouveau formulaire sera mis à votre disposition sous peu.

À compter du vendredi 27 mars prochain, le formulaire de transmission de chèques et d’ajout d’information bancaire (F51-349) sera disponible dans Univeris à la section « Produire des formulaires » du menu de tâches, de même que dans XPRESSSuite.

Ce formulaire, qui remplacera le formulaire d’imagerie de chèques et de spécimens (INV-031) présentement dans le système, pourra être utilisé dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Pour permettre l’ajout ou la suppression d’un compte bancaire dans un compte autogéré Investia : une fois rempli et signé, le formulaire devra être acheminé au siège social d’Investia, par l’intermédiaire de l’outil d’échange sécurisé, aux fins de traitement, et/ou;
  • Pour confirmer la provenance des fonds utilisés pour effectuer l’investissement dans le compte du client : dans ce cas, veuillez faire parvenir le formulaire au siège social, toujours par l’intermédiaire de l’outil d’échange sécurisé, aux fins d’imagerie.

Considerations importantes :

  • Dans ces circonstances exceptionnelles actuelles que représente la pandémie de COVID-19, nous vous encourageons fortement à utiliser ce formulaire et l’outil d’échange sécurisé pour transmettre les chèques et renseignements bancaires de vos clients. Ceci assurera le traitement efficace des transactions, le paiement en temps opportun au client, de même que la protection optimale des renseignements du client. Prendre note que bien que tous nos processus et opérations soient maintenus en place malgré les conditions difficiles que nous connaissons, nous ne sommes pas à l’abri de devoir éventuellement suspendre l’envoi postal et/ou l’encaissement de chèques physiques. Nous trouvons donc important de vous encourager maintenant, vous et vos clients, à tirer profit de nos outils et solutions numériques.
  • Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que tous les formulaires Investia peuvent être signés électroniquement par le client de manière entièrement conforme et sécurisée par l’intermédiaire de l’outil de signature électronique de l’espace conseiller. Prendre note que vos clients qui ne sont pas inscrits au portail client et qui ne souhaitent pas le faire peuvent également signer des formulaires très facilement au moyen de cet outil. Pour obtenir l’information complète sur la marche à suivre, nous vous invitons à consulter le guide des représentants sur la signature électronique, disponible sur l’espace conseiller sous Guides et formation / Outils technologiques.
  • Nous vous rappelons également que conformément à nos politiques et procédures, pour tout changement ou ajout d’information bancaire de client, la signature du client, qu’elle soit manuscrite ou électronique, est requise en tout temps. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à vous référer au manuel des politiques et procédures de conformité Investia, Chapitre 5, III. Procédures relatives à la saisie de transactions, page 75.
  • Finalement, comme toujours, nous comptons sur votre collaboration afin de continuer de toujours bien valider l’information bancaire et les instructions de transactions de vos clients directement auprès d’eux avant le traitement, puis de consigner des notes détaillées et appropriées au dossier du client.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca ou par téléphone au : 1 888 684-5548.