L’INFOLETTRE LE 360

Rappel important – Saisie de renseignements bancaires de client(e)s

Meilleures pratiques 27 avril 2023

Suite à la communication du 13 avril dernier et afin d’éviter des rejets de transactions causés par des renseignements bancaires erronés ou manquants dans le système, nous souhaitons vous rappeler quelques points importants concernant la saisie de renseignements bancaires de client(e)s dans Univeris :

  • Tous les documents d’information bancaire, y compris le spécimen de chèque personnalisé, doivent être transmis à l’imagerie le jour même de la saisie dans Univeris. Il est important que le numéro de client soit indiqué sur les documents, et plus précisément, sur le spécimen de chèque personnalisé afin que celui-ci soit imagé directement dans le dossier du client.

  • Le nom inscrit dans le champ « Nom du titulaire » dans Univeris doit toujours correspondre au nom complet indiqué sur le spécimen de chèque personnalisé.

  • Il est important de ne jamais mettre d’espace ou de tiret (–) dans le numéro du compte de banque.

  • Le numéro de l’institution bancaire saisi dans Univeris doit correspondre au numéro qui apparait sur le spécimen de chèque et non au nom de l’institution bancaire, plus spécifiquement dans le cas de la Banque le Choix du Président.
     
  • Il est important de toujours indiquer une date de début.
     
  • Seule l’information bancaire correspondant à un scénario autorisé tel que décrit dans la procédure administrative no 63 doit être saisie au système.

  • Aucun compte bancaire en $ US ne peut être ajouté au système.

  • Nous vous rappelons que des transactions impliquant des renseignements bancaires non conformes ou des documents non fournis à l’imagerie dans les délais prescrits pourraient être annulées par le biais d’une lettre d’indemnité aux frais du représentant, et, dans les cas récurrents, faire l’objet de mesures additionnelles.

Pour plus d’information, veuillez vous référer à la procédure administrative no 63 – Ajout ou changement d’information bancaire, également disponible dans l’espace conseiller sous Procédures et formulaires / Procédures administratives.