L’INFOLETTRE LE 360
Saisie de renseignements bancaires de clients – Considérations importantes
Meilleures pratiques 13 avril 2023Suite au lancement des changements concernant la saisie de renseignements bancaires entrés en vigueur le 3 avril dernier (réf. Communication du 30 mars 2023), nous sommes heureux de constater que vous avez été en grand nombre à ajouter des renseignements bancaires de client(e)s dans Univeris.
Afin d’éviter que des transactions soient rejetées suite à des renseignements erronés ou manquants au système, nous aimerions attirer votre attention sur les points importants suivants :
- Le nom inscrit dans le champ « Nom du titulaire » dans Univeris doit toujours correspondre au nom complet indiqué sur le spécimen de chèque personnalisé.
- Il est important de ne jamais mettre d’espace ou de tiret (–) dans le numéro du compte de banque.
- Le numéro de l’institution bancaire saisi dans Univeris doit correspondre au numéro qui apparait sur le spécimen de chèque et non au nom de l’institution bancaire, plus spécifiquement dans le cas de la Banque le Choix du Président.
- Il est important de toujours indiquer une date de début.
- Seule l’information bancaire correspondant à un scénario autorisé tel que décrit dans la procédure administrative no 63 doit être saisie au système.
- Tous les documents, y compris le spécimen de chèque personnalisé, doivent être transmis à l’imagerie le jour même de la saisie des renseignements dans le système. Il est important que le numéro de client soit indiqué sur les documents, et plus précisément, sur le spécimen de chèque personnalisé afin que celui-ci soit imagé directement dans le dossier du client.
- Nous vous rappelons que des transactions impliquant des renseignements bancaires non conformes ou des documents non fournis à l’imagerie dans les délais prescrits pourraient être annulées par le biais d’une lettre d’indemnité aux frais du représentant, et, dans les cas récurrents, faire l’objet de mesures additionnelles.
Pour plus d’information, veuillez vous référer à la procédure administrative no 63 – Ajout ou changement d’information bancaire, également disponible dans l’espace conseiller sous Procédures et formulaires / Procédures administratives.
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