L’INFOLETTRE LE 360
Cybersécurité, protection de courriels et sommaire des outils et documents de référence
Meilleures pratiques 30 septembre 2021Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, les cyberattaques sont devenues une regrettable réalité qui pose une menace croissante pour chacun d’entre nous. Chez Investia, l’une de nos principales priorités est d’offrir un accompagnement et un soutien continus, de même que les outils nécessaires à nos conseillers afin d’assurer en tout temps la protection de leurs renseignements personnels et de ceux de leurs clients.
Faisant suite au communiqué du 5 août dernier, vous trouverez ci-dessous quelques rappels importants concernant la cybersécurité et la protection de courriels, de même qu’un résumé des outils et documents disponibles chez Investia qui vous aideront à protéger votre pratique et à réduire le risque de cyberattaques au sein de votre entreprise.
Partage de documents et de messages entre les conseillers et leurs clients – Portail client Investia
Un moyen de transmission beaucoup plus sécuritaire que le courriel, l’outil de partage de documents du portail client Investia permet aux conseillers d’envoyer des documents et des messages à leurs clients de façon entièrement sécurisée. Inversement, les clients n’ont également qu’à se connecter à leur portail pour partager des documents et messages confidentiels avec vous en toute sécurité.
Pour en apprendre davantage, veuillez vous référer aux documents suivants :
Guide du portail client à l’intention des représentants Investia (pp. 19-20)
Améliorations à l’espace conseiller Investia
Guide de démarrage du portail client
Partage de documents entre les conseillers et le siège social – Espace conseiller Investia
Nous vous rappelons que les instructions relatives aux transactions de clients ne doivent pas être transmises à Investia par courriel mais plutôt par télécopieur, et, préférablement, par l’outil d’échange sécurisé de l’espace conseiller Investia. Cet outil est la méthode de transmission recommandée pour tous les documents que vous devez envoyer au siège social, que ce soit à des fins d’imagerie ou de traitement, car il assure une connexion protégée entièrement sécurisée.
Envoi de documents protégés par un mot de passe par le siège social
Avant de faire parvenir des documents aux conseillers par courriel, notre personnel du siège social protège chaque document par un mot de passe afin d’assurer que l’information confidentielle qu’il contient ne puisse être accédée par un tiers si le courriel est intercepté. Le mot de passe pour ouvrir ces fichiers est disponible sur la page d’accueil de l’espace conseiller sécurisé Investia et est changé sur une base trimestrielle.
Outil de signature électronique et procédure d’ouverture de compte à distance
Afin de faciliter la transmission de documents importants aux clients, y compris les formulaires d’ouverture de compte, et ainsi réduire le recours au courriel, Investia offre à ses conseillers un outil de signature électronique entièrement sécurisé, de même que la possibilité d’ouvrir des comptes de clients à distance.
Pour en apprendre davantage :
Procédure administrative no 58 – Ouverture de compte à distance
Procédure administrative no 42 – Signature électronique
Guide sur la cybersécurité et autre matériel de référence
Un guide exhaustif sur la cybersécurité et les documents de référence suivants sont disponibles sur l’espace conseiller Investia. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire ou relire ces documents, qui procurent plusieurs conseils, lignes directrices et pratiques utiles sur un vaste éventail de sujets de cybersécurité, y compris la protection des renseignements transmis par courriel :
- Lignes directrices en matière de cybersécurité Investia
- Les bases de la cybersécurité
- Continuité des affaires et plan de préparation
Information additionnelle
Pour toute question ou pour tout besoin d’information relative à la cybersécurité ou à la protection de renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec votre officier de conformité désigné, ou, encore, avec votre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, ou par téléphone au : 1 888 684-5548.
Articles de la même édition
- Fonds communs alternatifs liquides
- Conférence nationale Investia 2021
- Adresse principale et code de résidence dans Univeris
- Rappel – Statut des comptes dans Univeris
- Mise à jour de la procédure administrative de formulaires électroniques externes
- Difficultés techniques – Transmission des aperçus du fonds d’Univeris au portail client
- Rappel – Questionnaire sur le profil d’investisseur Investia
- Rappel – Conférence virtuelle à l'intention du personnel administratif transactionnel – Réservez votre date