L’INFOLETTRE LE 360

Mise à jour sur les frais aux clients – Lettres personnalisables aux clients, grille de frais administratifs et rappel sur la FAQ

Nouvelles de l'heure 10 février 2022

Tel qu’annoncé en décembre dernier, Investia a introduit des nouveaux frais aux clients qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022.

Ces frais administratifs uniques (facturés par NAS ou société) remplaceront les frais divers associés à l’administration des comptes de clients tels que les frais de transaction, les frais de chèques sans provision, les frais de succession et de transfert, qui ont tous été éliminés le 1er janvier. Pour les détenteurs de comptes autogérés Investia, ces frais de 50 $ remplaceront les frais de comptes autogérés de 100 $ actuels en juin 2024. D’ici là, vos clients détenteurs de comptes autogérés continueront de payer les frais de 100 $ actuels pour l’administration de leurs comptes autogérés et les frais de 50 $ ne leur seront pas facturés.

Lettres personnalisables aux clients et encart aux relevés du T1

Afin de vous aider à aviser vos clients avant la date de facturation du 30 juin 2022, nous avons préparé une lettre informant les clients des nouveaux frais, que vous pourrez personnaliser et à remettre à vos clients à votre discrétion, ainsi qu’une version pour ceux d’entre vous qui décideront de payer les frais au nom du client. Finalement, une version similaire sera incluse en encart aux relevés du T1 que vos clients recevront en avril. Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter ces trois lettres :

Frais administratifs annuels – Changements à venir en 2022

Frais administratifs annuels – Changements à venir en 2022 (paiement par le conseiller)

Frais administratifs annuels – Encart aux relevés T1

Options de paiement des frais

Pour les détenteurs de comptes autogérés, le prélèvement des frais continuera d’être fait du compte autogéré de vos clients, tel que nous le faisons actuellement.

Pour les comptes au nom du client, quelques options de paiement seront disponibles :

  • Retrait du compte bancaire du client;
  • Paiement de facture en ligne;
  • Plateforme de paiement numérique d’un tiers.

Veuillez prendre note que nous n’accepterons pas les paiements par chèque de la part des clients. De plus amples renseignements sur les options de paiement vous seront fournis dans une communication ultérieure.

Recouvrement des frais

Afin d’assurer un processus sans heurts pour vous et vos clients, nous travaillons à rendre un nouveau formulaire disponible qui permettra d’obtenir le consentement du client et ses renseignements bancaires pour permettre le prélèvement de ses frais. Ceci permettra le paiement des frais directement à partir du compte bancaire du client. Nous nous vous invitons à rester à l’affût des prochaines éditions de votre infolettre Le 360 alors que ce formulaire sera disponible sous peu.

Nous travaillons également à trouver une solution pour recueillir l’information requise pour les conseillers qui choisiront de payer les frais administratifs au nom de leurs clients.

Grille de frais administratifs Investia

Afin de refléter les changements apportés, la grille de frais administratifs Investia actuelle a été mise à jour afin d’inclure les comptes au nom du client et les nouveaux frais. Cette grille de frais remplace la version précédente, ainsi que toute autre version spécifique aux comptes de clients de FundEX et de PatrimoineHollis. Cliquez ici pour consulter la nouvelle grille, également disponible sur l’espace conseiller sous Renseignements sur les produits / Comptes autogérés Investia.

Rappel – FAQ sur les frais aux clients

Finalement, pour obtenir un rappel des particularités relatives aux nouveaux frais, nous vous invitons à cliquer ici pour lire ou relire le document « foire aux questions » paru dans l’édition du 22 décembre 2021 de votre infolettre Le 360.

Pour toute question concernant les frais aux clients, nous vous invitons à communiquer avec votre vice-président des ventes régional. Pour obtenir de l’information plus générale, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de service à la clientèle par courriel à : investia@investia.ca ou par téléphone au : 1 888 684-5548.