L’INFOLETTRE LE 360

Renseignements bancaires de client(e)s – Rappels et précision

Meilleures pratiques 1 juin 2023

Afin d’éviter des rejets de transactions et des délais de traitement, vous trouverez ci-dessous un rappel de quelques points importants concernant la saisie de renseignements bancaires de client(e)s dans Univeris :

  • Tel que mentionné dans la communication du 30 mars dernier, à compter du 1er juin 2023, la saisie des renseignements bancaires dans le système devra être faite soit par le (la) client(e) par l’entremise du portail client, ou, encore, par le (la) représentant dans Univeris. Il est de la responsabilité des représentant(e)s de s’assurer que l’information bancaire à jour est documentée adéquatement dans le système.

  • Précision suite au communiqué du 25 mai : Veuillez prendre note qu’à compter du 5 juin, il s’agit des demandes d’ajout de renseignements bancaires envoyées au siège social qui seront rejetées, et non les transactions de client(e)s comme telles. À compter de cette date, les demandes d’ajout de renseignements bancaires seront rejetées et retournées au ou à la représentant(e) afin que celui-ci ou celle-ci puisse en faire la saisie dans le système conformément à nos nouveaux processus de saisie obligatoire par les représentant(e)s.

  • Tous les documents d’information bancaire, y compris le spécimen de chèque personnalisé, doivent être transmis à l’imagerie le jour même de la saisie dans Univeris.
  • Il est important que le numéro de client soit indiqué sur les documents, et plus précisément, sur le spécimen de chèque personnalisé afin que celui-ci soit imagé directement dans le dossier du client.

  • Si le spécimen de chèque s’applique au compte personnel, conjoint et joint du (de la) client(e), vous devez vous assurer de l’imager dans chacun des 3 comptes.

  • Le nom inscrit dans le champ « Nom du titulaire » dans Univeris doit toujours correspondre au nom complet indiqué sur le spécimen de chèque personnalisé.

  • Il est important de ne jamais mettre d’espace ou de tiret (–) dans le numéro du compte de banque.

  • Le numéro de l’institution bancaire saisi dans Univeris doit correspondre au numéro qui apparait sur le spécimen de chèque et non au nom de l’institution bancaire, plus spécifiquement dans le cas de la Banque le Choix du Président.

  • Il est important de toujours indiquer une date de début.

  • Seule l’information bancaire correspondant à un scénario autorisé tel que décrit dans la procédure administrative no 63 doit être saisie au système.

  • Aucun compte bancaire en $ US ne peut être ajouté au système.

  • Nous vous rappelons que des transactions impliquant des renseignements bancaires non conformes ou des documents non fournis à l’imagerie dans les délais prescrits pourraient être annulées par le biais d’une lettre d’indemnité aux frais du représentant, et, dans les cas récurrents, faire l’objet de mesures additionnelles.

Références utiles :

Pour obtenir de l’information additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe du service à la clientèle, par courriel à : investia@investia.ca, par téléphone au : 1 888 684-5548 ou en utilisant le robot de clavardage disponible sur l'espace conseiller.